Good Guy bad Guy
CENTRE REGIONAL D'EVALUATION EN EDUCATION, ENVIRONNEMENT, SANTE ET   D'ACCREDITATION   EN   AFRIQUE
  • Good Guy bad Guy
  • Whizzkids
  • Königin Mutter

Dans un monde progressant à grands pas vers la mondialisation, la libre circulation des biens, des personnes et des services est devenue indispensable. Cependant, la suppression des barrières commerciales doit nécessairement reposer sur la certitude que les services et les produits échangés répondent aux exigences spécifiques applicables.

Les consommateurs exigent d’avoir confiance en la qualité des produits et des services (à commencer par les domaines de la santé et de la sécurité) et veulent vivre dans un environnement dont la protection est assurée.

Les entreprises ont besoin d’obtenir l’assurance que les attestations de conformité (rapports d’essai, d’étalonnage, d’inspection, certificats et documents similaires) sur lesquelles repose leur activité, sont dignes de confiance.

Le législateur doit avoir la garantie que les évaluations de la conformité aux exigences règlementaires sont exécutées avec efficacité et toutes les compétences requises.

Dans ce contexte, il est essentiel de promouvoir la confiance des acteurs économique ainsi que des autorités en charge du contrôle des marchés, vis-à-vis des documents émis par les organismes d’évaluation de la conformité (laboratoire, organismes d’inspection et de certification). Ces documents deviennent ainsi de véritables passeports techniques associés à un produit ou à un service.

                           Avantages de l'accréditation

L'accréditation est :

  • Une reconnaissance formelle de la compétence d'un Organisme d'Evaluation de la Conformité accrédité, à l'échelle nationale, pour effectuer des tâches bien définies ;

  • Organiser et suivre les opérations d’évaluations ;

  • Une reconnaissance internationale des compétences de l'organisme d'évaluation de la conformité accrédité (offrir une assurance aux entreprises que les attestations de conformité sur lesquelles repose leur activité, sont dignes de confiance) ;

  • Un point de repère en matière de performance ;

  • Un atout sur le plan du marketing ;

  • Une assurance de la qualité, de la sécurité publique à l'échelle nationale et internationale (donner aux consommateurs confiance en la qualité des produits et services) ;

  • Un respect permanent des lois et règlements (grâce aux activités de suivis au cours du processus d'accréditation) ;

  • Une crédibilité et une pérennité de l'industrie ;

  • Un moyen aux autorités, à l'économie et à la société de juger de la compétence des OEC ;

  • Une image publique positive et une réputation croissante ;

  • Un processus d'amélioration constante puisqu'elle repose sur des normes professionnelles nationales entérinées par l'industrie.


Les organismes concernés par l’accréditation sont les organismes d’évaluation de la conformité à savoir particulièrement les laboratoires, les organismes de certification et les organismes d’inspection.

Le but ultime de l’accréditation étant l’instauration de la confiance dans les prestations réalisées, cette confiance ne peut s’établir que si l’organisme d’accréditation est irréprochable. C’est pourquoi ils doivent satisfaire les exigences de la norme ISO/CEI 17011.

Les évaluations d’accréditation sont menées sur la base des normes et référentiels internationaux. Le tableau ci-après décrit la liste des référentiels applicable par domaine :

Type d’Organisme d’évaluation de la conformité     Référentiel
Laboratoires d'essai & d'étalonnage ISO/CEI 17025
Laboratoires de biologie médicale ISO 15189
Organismes d'inspection ISO/CEI 17020
Organismes de certification de produits, services et procédés ISO/CEI 17065
Organismes de certification des systèmes de management ISO/CEI 17021
Organismes de certification de personnel ISO/CEI 17024
Producteurs de matériaux de référence ISO/CEI 15189
Organisateurs d'essais d'aptitude (PT Providers) ISO/CEI 17043