Good Guy bad Guy
CENTRE REGIONAL D'EVALUATION EN EDUCATION, ENVIRONNEMENT, SANTE ET   D'ACCREDITATION   EN   AFRIQUE
  • Good Guy bad Guy
  • Whizzkids
  • Königin Mutter

Le CRESAC a pour mission de procéder dans un cadre régional, sur le territoire des Etats membres, à l’accréditation des Organismes d’Evaluation de la Conformité (OEC) suivant les normes internationalement admises. Dans ce cadre, le CRESAC est notamment chargé de :

  • Veiller à l'application du système d'accréditation sur le territoire des Etats membres ;

  • Organiser et suivre les opérations d’évaluations ;

  • Encourager le partage d'expériences entre les différents organismes accrédités.


Le Centre Régional d’Evaluation en Education, Environnement, Santé et d’Accréditation en Afrique (CRESAC) a été créé par les Etats membres en vue de favoriser l’instauration de la confiance que les établissements, consommateurs, pouvoirs publics souhaitent voir se développer en ce qui concerne la qualité des prestations offertes par les Organismes d’Evaluation de la Conformité (OEC) accrédités. Dans cette optique, le CRESAC a mis en place un système de management, conforme aux réglementations nationales des Etats membres, à la norme ISO 17011 ainsi qu’aux documents applicables dans le cadre d’accord de reconnaissance mutuelle. Aussi, les points suivants constituent-ils les axes stratégiques essentiels de la politique qualité :

  • Assurer l’indépendance, l’impartialité et la transparence du CRESAC dans les mécanismes de décision.
    A cet effet, la structuration et le fonctionnement du CRESAC sont définis par des dispositions légales qui garantissent son autonomie de décision.

  • Développer et maintenir l’expertise technique en matière d’évaluation de la conformité des OEC.
    Cet axe stratégique s’appuie sur les échanges d’information et d’expertise avec les autorités nationales des Etats membres et les instances internationales concernées, les partenaires économiques et industriels, les milieux scientifiques et les organismes accrédités eux-mêmes. Les évaluateurs sont l'instrument essentiel du système.

  • Garantir la qualité des services offerts par les OEC.
    Le CRESAC a mis en place un dispositif de recueil des dysfonctionnements des OEC et de plaintes formulées par leurs clients.

  • Améliorer en permanence le système de management de la qualité mis en place.
    Le système de management de la qualité se doit de prendre en compte les attentes des utilisateurs et d'être en évolution constante dans le cadre des exigences des normes internationales applicables aux organismes d’accréditation.

A cet égard, j’ai mis en place un service qualité chargé de la conduite de ce système de management.

J’engage l’ensemble du personnel à la mise en œuvre de cette politique et m’engage à mettre à disposition les moyens nécessaires pour la réussite de cette mission.


                                                                          Secrétaire Exécutif
                                                                     Professeur SESS E. Daniel
                                                             Extrait du Manuel Qualité CRESAC


EDUCATION

ENVIRONNEMENT

SANTE