Good Guy bad Guy
CENTRE REGIONAL D'EVALUATION EN EDUCATION, ENVIRONNEMENT, SANTE ET   D'ACCREDITATION   EN   AFRIQUE
  • Good Guy bad Guy
  • Whizzkids
  • Königin Mutter


Selon l’ISO/CEI 17000 (2004), l’accréditation est une attestation délivrée par une tierce partie, ayant rapport à un organisme d’évaluation de la conformité, constituant une reconnaissance formelle de la compétence de ce dernier à réaliser des activités spécifiques d’évaluation de la conformité.

En d’autres termes, l’accréditation est une attestation remise par une tierce partie et qui a trait à un organisme d’évaluation de la conformité. Cette attestation est émise après un audit approfondi basé sur des exigences reconnues internationalement, elle apporte la démonstration formelle de la compétence de l’organisme à exécuter des tâches spécifiques d’évaluation de la conformité.

Par le biais de l’accréditation, les laboratoires, organismes d’inspection et de certification sont en mesure de fournir la preuve de leur compétence technique, mais aussi de leur indépendance et de leur impartialité. Un produit ou service assorti d’un rapport émis par un organisme accrédité jouira dès lors d’une crédibilité accrue et son acceptation par les marchés en sera facilitée.


Dans un monde progressant à grands pas vers la mondialisation, la libre circulation des biens, des personnes et des services est devenue indispensable. Cependant, la suppression des barrières commerciales doit nécessairement reposer sur la certitude que les services et les produits échangés répondent aux exigences spécifiques applicables.

Les consommateurs exigent d’avoir confiance en la qualité des produits et des services (à commencer par les domaines de la santé et de la sécurité) et veulent vivre dans un environnement dont la protection est assurée.

Les entreprises ont besoin d’obtenir l’assurance que les attestations de conformité (rapports d’essai, d’étalonnage, d’inspection, certificats et documents similaires) sur lesquelles repose leur activité, sont dignes de confiance.

Le législateur doit avoir la garantie que les évaluations de la conformité aux exigences règlementaires sont exécutées avec efficacité et toutes les compétences requises.

Dans ce contexte, il est essentiel de promouvoir la confiance des acteurs économiques ainsi que des autorités en charge du contrôle des marchés, vis-à-vis des documents émis par les organismes d’évaluation de la conformité (laboratoire, organismes d’inspection et de certification).Grâce à l'accréditation, ces documents deviennent de véritables passeports techniques associés à un produit ou à un service.


L’accréditation des organismes d’évaluation de la conformité est menée sur la base des normes internationales en vigueur, et des guides ISO/CEI correspondants. Les candidats à l’accréditation disposent ainsi d’une garantie solide quant aux évaluations auxquelles ils sont soumis et ce par le biais d’évaluateurs et d’experts qualifiés. Les organismes d’évaluation de la conformité concernés par l’accréditation sont :

  • Les laboratoires d’essais et d’étalonnage selon la norme ISO/CEI 17025

  • Les laboratoires de biologie médicale selon la norme ISO/CEI 15189

  • Les organismes de certification de :
    • produits selon le guide ISO/CEI 65
    • systèmes selon la norme ISO/CEI 17021
    • personnes selon la norme ISO/CEI 17024
    • inspection selon la norme ISO/CEI 17020.


Lorsque les deux organismes d’accréditation sont signataires des mêmes accords de reconnaissance mutuelles pour la même portée, leurs accréditations ont la même valeur.