Ce jeudi 30 novembre 2023 se sont tenues, à l’immeuble CAISTAB du Plateau, les 10e Journées Nationales de la Qualité, sous le coparrainage de 4 ministères. Il s’agit des ministères en charge de l’agriculture, du développement durable et des productions vivrières, du commerce et de l’industrie, des mines, du pétrole et de l’énergie, de l’économie, du plan et du développement.
Les travaux initiés par l’Association des Professionnels de la Qualité de Côte d’Ivoire (APQCI) ont duré 2 jours et porté principalement sur le Rôle des Normes et Labels dans le Renforcement de la Confiance des Populations et la Performance Économique des Produits et Services Locaux.
Ces évènements organisés en partenariat avec la MATCA (Mutuelle d’Assurance des Taxis Compteurs d’Abidjan) en qualité de sponsor Leader, la CNPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale) et le Trésor Public ont vu la participation d’étudiants de 5 universités et grandes écoles, d’une vingtaine d’entreprises et des représentants des ministères sus-cités.
4 panels ont meublé ces journées, qui ont porté sur 1) l’état des lieux de l’économie ivoirienne, du commerce intérieur et extérieur et des industries en Côte d’Ivoire en rapport avec la confiance des populations et la performance économique des produits et services locaux, 2) la contribution des normes et labels au renforcement de la confiance des populations et à la performance économique des produits et services locaux dans le secteur de la grande distribution, 3) les normes et bonnes pratiques qui soutiennent la gestion de l’impact directe du développement des entreprises des secteurs miniers et télécommunications sur les populations riveraines et 4) l’apport des démarches de certification et d’accréditation à l’amélioration de la qualité des services de soins et de distribution des produits pharmaceutiques en Côte d’Ivoire.
Ce dernier panel a été l’occasion pour M. Alain ABO, chef du Département Qualité, Stratégie et Normalisation du CRESAC, d’intervenir pour le compte du Ministère en charge de la Santé en instruisant les participants sur la création, les missions et domaines d’intervention du CRESAC ainsi que les enjeux et processus d’accréditation pour les populations en particulier.
Il a également présenté les résultats de l’institution à ce jour et parlé des réformes réglementaires en cours au niveau du secteur de la santé visant l’amélioration de ces résultats et du bien-être des populations.
À l’issue des échanges qui ont suivi les panels, des suggestions ont été adressées au gouvernement.