Le Jeudi 9 juin 2022 de 09 h à 14h s’est déroulée à l’Institut National de la Santé Publique (INSP) la Journée Mondiale de l’Accréditation organisée par CRESAC.
Placée sous le Parrainage de Monsieur le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHP-CMU) et la Présidence du Dr Jean Marie Vianny Maurice YAMEOGO Représentant Résident de l’OMS, la journée avait pour thème: « Accréditation : Croissance économique et Développement durable ».
La cérémonie a vu la présence de personnalités éminentes dont M. Pierre DIMBA,Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHP-CMU), Mme OUATTARA Jacqueline épouse SERI, Conseiller municipal représentant Monsieur Jacques-Gabriel EHOUO, Maire de la Commune du Plateau (commune abritant la cérémonie) et le Colonel DELI GUEU Michel, Directeur Exécutif de la Fondation Côte d’Ivoire Qualité, invité du CRESAC et.
L’agenda de cette journée s’est articulé autour de trois temps forts marqués par la remise des certificats aux laboratoires accrédités et les conférences.
Souhaitant la bienvenue aux autorités et aux participants, Professeur MONDE Absalome, Chef du Département Etudes et Développement, et Président du Comité d’organisation, a adressé les salutations du CRESAC et présenté le contenu de la journée.
Dans son intervention, le Secrétaire Exécutif du CRESAC,le Professeur SESS Daniel a remercié ses hôtes pour leur présence à cette 15ème journée Mondiale de l’Accréditation et relevé la nécessité pour les professionnels dans les différents domaines concernés par la qualité de : « Rester connecté à l’excellence et de garder à l’esprit que la culture qualité attestée par l’accréditation est la voie la mieux indiquée ». Il a saisi l’occasion pour égrener certaines réalisations (élaboration de référentiels, évaluations d’accréditation…) effectuées par l’institution qu’il dirige et dévoilé son ambition de briguer le statut de signataire des Accords de Reconnaissance Mutuelle (ARM) de l’ILAC.
Dans son allocution, M. le Ministre PierreDIMBAa remercié le CRESAC qui a organisé la cérémonie, sous l’égide conjointe de l’ILAC et de l’IAF, réunissant ainsi des acteurs du domaine de la qualité et de l’accréditation ainsi que des Organismes d’Evaluation de la Conformité OEC. Il s’est autorisé à « espérer des lendemains heureux et riches en matière d’accréditation dans les structures de santé de nos pays respectifs ». Il a félicité et encouragé les récipiendaires ainsi que l’ensemble du corps de la santé à : « poursuivre sans relâche leurs efforts pour l’avènement d’un système de santé efficace au bénéfice de nos populations » avant de déclarer ouverte la cérémonie marquant la 15ème édition de la JMAavec pour thème: « Accréditation : Croissance économique et Développement durable ».
M. DIMBA Pierre,a ainsi procédé à la remise des certificats aux laboratoires accrédités : le laboratoire du Centre de Santé Urbain (CSU) de Guibéroua de la Direction Départementale de Santé de Gagnoa 2 et du laboratoire CESAM la Diagnose sis aux Deux plateaux dans la commune de Cocody. Le premier œuvrant dans le secteur public et le second, dans le privé.