Dans l’après-midi du 12 novembre 2024, M. Pierre DIMBA, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, a reçu en audience, à son cabinet au 12e étage de la Tour Administrative B, le Professeur Sess Daniel, Secrétaire Exécutif du CRESAC.
Cette rencontre avait pour objectif la présentation et la remise des référentiels de qualité élaborés par le CRESAC à M. le Ministre de la Santé à l’effet d’instruire les directeurs des hôpitaux à faire accréditer leurs établissements auprès du CRESAC.
M. le Ministre a donné des directives aux Directeurs généraux, centraux, régionaux et départementaux de la santé pour qu’ils s’approprient les cinq référentiels suivants :
– Accueil dans les établissements de santé.
– Dossier client
– Gestion des déchets sanitaires
– Gestion des risques infectieux
– Groupage sanguin ABO Rhésus
M. le Ministre a également exhorté l’ensemble de ses collaborateurs à s’engager dans une démarche qualité afin de faire accréditer leurs établissements par le CRESAC. Cette démarche est au cœur des missions du ministère, couvrant des aspects clés comme l’accueil, l’hygiène et la gestion des risques infectieux.
Étaient présents à cette rencontre les membres du cabinet de M. le Ministre ainsi que les chefs de département du CRESAC.
En savoir plus sur les missions du CRESAC.